Début du traditionnel atelier de cuisine à Neuchâtel au Collège du Terraux.
Un groupe d’enfants motivés s’est essayé à deux recettes italiennes typiques : le salami au chocolat et les biscuits « ossa dei morti » (os des morts). En bas de page vous trouverez un bref historique des deux recettes proposées et la marche à suivre pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à leur réalisation !
Nous nous excusons pour le peu de photos, mais nous avions tous les mains dans la pâte ! 🙂
Merci à la secrétaire du Terraux d’avoir aimablement mis à disposition la salle de cuisine.
Prochain rendez-vous à Neuchâtel le 17 décembre (il reste encore quelques places disponibles) ; nous vous attendons pour réaliser quelques recettes italiennes typiques pour Noël prochain !




LE SALAMI AU CHOCOLAT
A première vue il ressemble à une saucisse. En Sicile, on l’appelle aussi salami turc ; dans le Piémont, patrie des noisettes, on utilise souvent du chocolat gianduia ; à Naples, il était toujours présent lors des fêtes d’anniversaire.
INGREDIENTS
- 100 g de biscuits de type Saiwa ou Petit Beurre
- 15 ml de café de la cafetière moka (ou de lait)
- 30 g de cacao amer
- 95 g de sucre glace pour la décoration
- 1 œuf
- 40 g de beurre fondu
MARCHES A SUIVRE
- Mettez les biscuits secs dans un sac et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Prenez un grand saladier et versez-y les œufs, le sucre, le beurre fondu, le cacao et le café. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez petit à petit les biscuits émiettés. Vous pouvez remplacer le café par du lait.
- Coupez un morceau de film alimentaire, versez-y le mélange et modelez-le avec vos mains jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’un saucisson. Fermez le tout et enveloppez-le dans du papier aluminium.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 heures et le tour est joué !
LES OS DES MORTS
Les Os des morts (ou « fave dei morti ») sont des petits biscuits traditionnels aux amandes, bons et parfumés, préparés à l’occasion de la fête de la Toussaint. La recette des fave dei morti varie légèrement d’une région à l’autre, mais elles sont toutes similaires dans leur base. Dans certains cas, on trouve à la fois de la farine d’amandes et de la farine de pignons de pin.
INGREDIENTS
- 180 g de farine d’amandes
- 120 g de farine 00
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- 15 ml de rhum
- 1 citron, zeste râpé selon votre goût
- 5 g d’extrait de vanille
- ½ g de cannelle en poudre
MARCHES A SUIVRE
- Mélangez la farine d’amandes et la farine 00. Ajoutez le sucre et mélangez.
- Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et pétrissez avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange granuleux. Ajoutez l’extrait de vanille, le zeste de citron râpé et la cannelle au mélange, puis commencez à mélanger.
- Ajoutez enfin l’œuf et le rhum et pétrissez. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Prenez la pâte. Roulez les morceaux de pâte entre vos paumes et formez des boules.
- Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four à 180 °C pendant 13 à 15 minutes.