Mercredi 17 décembre un groupe d’élèves des cours de Neuchâtel s’est essayé à la cuisine du Collège en préparant deux recettes traditionnelles : des pralines au chocolat et des biscuits de Noël.
Dans une ambiance de Noël, vêtus de tenues thématiques, les élèves ont travaillé à la réalisation des deux recettes, étudiées par les enseignants afin de s’immerger encore davantage dans le thème des ateliers, c-à-d réaliser deux recettes typiques de la tradition suisse et de la tradition italienne, afin de réunir idéalement les deux cultures présentes dans nos cours.
Nous vous attendons pour le prochain atelier prévu en février, ne manquez pas ça !
Nous tenons à remercier le secrétariat des Terreaux qui met à notre disposition la cuisine, à l’insegnante Principia Avantario et Mariagiovanna qui sont venues nous donner un coup de main cette fois-ci.






PRALINES AU CHOCOLAT
La tradition des pralines au chocolat en Italie est liée à leur introduction au XIXe siècle, lorsque les confiseries françaises et suisses ont commencé à devenir populaires dans toute l’Europe. Les pralines sont devenues particulièrement célèbres pour leur grande qualité et la variété de leurs saveurs et recettes. Par exemple, les pralines au chocolat fourrées à la liqueur, comme le limoncello ou le nocino, sont très appréciées comme souvenirs gastronomiques
INGREDIENTS (pour environ 35 pralines)
- 300 gr de biscuits saiwa ou petite beurre
- 150 gr de sucre semoule
- 100 gr de beurre
- 50 gr de grains de noisettes (facultatif)
- 30 gr de cacao amer (15 gr pour ceux qui n’aiment pas les biscuits au cacao)
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe de marsala ou de liqueur de votre choix
- Farine de noix de coco ou pistache ou grains de noisettes ou copeaux de chocolat pour la garniture
MARCHES A SUIVRE
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la liqueur.
- Hacher les biscuits et ajouter le cacao en poudre, les noisettes concassées et le beurre fondu.
- Pétrir à la main tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte compacte.
- Humidifier légèrement la paume des mains et former des boules avec la pâte.
- Rouler les boules dans la garniture choisie et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ (au moins) 30 minutes.
BISCUITS DE NOEL
L’une des traditions de Noël les plus célèbres en Suisse consiste à préparer des biscuits de Noël et à les offrir dans de jolies boîtes. En voici quelques exemples :
- Chrabeli : irrésistibles et aux formes excentriques, avec un goût incomparable de graines d’anis
- Mailänderli : petits biscuits aromatisés à la zeste de citron, préparés avec différents emporte-pièces, notamment en forme de cœurs et d’étoiles
- Brunsli : à base de noisettes ou d’amandes, de chocolat et d’épices, comme la cannelle
- Spitzbuben : biscuits sandwichs fourrés à la confiture et aromatisés à la vanille
- Zimtsterne : sans gluten et similaires aux Brunsli, mais sans chocolat
INGREDIENTS
- 80 ml d’huile de graines
- 2 oeufs
- 100 gr de sucre
- 300 gr de farine
- Demi-sachet de levure
MARCHES A SUIVRE
- Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec le sucre, la levure et une pincée de sel. Si vous utilisez du beurre, ajoutez-le froid en petits morceaux et travaillez-le avec les mains ou à l’aide d’un robot pâtissier jusqu’à obtenir un mélange sableux. Si vous utilisez de l’huile, versez-la directement dans le saladier.
- Ajoutez les œufs entiers et le Reste de citron râpé (ou l’arôme choisi). Pétrissez rapidement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ne travaillez pas trop la pâte, sinon les biscuits seront durs.
- Envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Cette étape facilite le travail de la pâte et rend les biscuits plus friables. Si vous êtes pressé, vous pouvez sauter cette étape, mais le résultat sera légèrement différent.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5 mm. Utilisez des emporte-pièces pour découper les formes souhaitées. Vous pouvez également découper les biscuits à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie, pour obtenir des formes plus simples telles que des carrés ou des rectangles.
- Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement les uns des autres. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant environ 12 à 15 minutes, ou dans un four à chaleur tournante à 170 °C pendant le même temps. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords, mais rester clairs au centre. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur des biscuits et du four.
- Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir complètement sur une grille. Décoration facultative.