Le 6 mai 2022, le C.I.P.E. a participé activement à la Journée de l’Europe. Sur le thème de l’eau, les enseignants ont organisé deux ateliers pédagogiques proposés aux enfants des écoles primaires.
1er LABORATOIRE : LA FORME DE L’EAU et L’EXPLORATION SENSORIELLE
Le premier atelier avait pour but d’observer les différents états de l’eau, mais les enfants l’ont fait en utilisant tous leurs sens. On a supposé que les stimuli visuels sont très puissants et que, pour des raisons neurologiques, ils ont tendance à supplanter les impulsions qui pourraient être perçues par les autres sens. C’est pourquoi il a été demandé aux enfants en bonne santé de se bander les yeux et de se concentrer sur un sens particulier, en saisissant ses nuances et les sensations perçues. Par exemple, ils ont découvert que la neige émet un son ou que le concept d’eau froide est variable. Enfin, ils ont entamé une réflexion sur l’eau en tant que source de vie, indispensable à la survie de tous les êtres vivants. Tous les sens ont été mis à contribution pour toucher la terre, la sentir et planter sa graine, à charge pour elle de donner de l’eau pour qu’elle « prenne vie » et devienne un souvenir de cette belle journée.
LES LABORATOIRES
L’eau et le toucher. Les enfants ont exploré les différentes formes de l’eau avec leurs sens et les yeux bandés : état liquide (bols avec de l’eau) ; état gazeux (vaporisateur) ; état solide (glace et bols). Ensuite, par deux, ils seront invités à faire une petite expérience.
L’eau et l’odorat. Les enfants sont invités à sentir l’eau froide (un bol), l’eau chaude (deuxième bol) et l’eau à température ambiante (troisième bol).
L’eau et le goût. Les enfants doivent boire l’eau et décrire leurs sensations.
L’eau et l’ouïe. Les enfants écoutent différents sons et indiquent sur la carte à quelle « forme d’eau » ils font référence.