A l’approche de Noël, l’équipe pédagogique du Cipe et l’enseignante du Maeci ont fait appel à la créativité et à l’imagination des garçons et des filles des classes.
En novembre, toutes les familles ont été informées de la première édition du concours « A Noël tu peux », une initiative impliquant les élèves du cycle primaire. Dans les quinze jours, les élèves ont remis leurs dessins sur Noël à l’enseignant de référence. A leur grande surprise, pas moins de 180 dessins ont été déposés entre Fribourg, Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Dans un deuxième temps, Cecilia Bozzoli, dessinatrice de la bande dessinée « Céleste, petite fille cachée », a procédé à la sélection des dessins en justifiant chacun d’entre eux de manière appropriée. (lui demander si elle souhaite ajouter quelque chose). Vous trouverez ci-dessous la liste par niveau des lauréats et la brève justification du prix, qui porte la signature de Cecilia Bozzoli, que nous remercions publiquement pour sa disponibilité.
2h-Ivan Penalizza, Marin- Neuchâtel- Graphiquement très moderne, un trait essentiel qui se voit de loin.
3h-Bartolome Rémi, Morat-Fribourg- Un beau sapin, vigoureux, je l’aime parce qu’il n’est pas très Noël, avec des petits cadeaux comme il faut.
4h-Colella Luciano, Villars sur Glaine- Fribourg Une belle attente, patiente, comme la quantité de tuiles !
5h- Alicia Ombelli, Belfaux, Fribourg Il y a tout ce qu’il faut pour créer l’ambiance de Noël.
6h-Noè Ghodbane, Marin, Neuchâtel Un défi typographique, mais les vœux se lisent !
7h- Emma Errante, Neuchâtel Mystérieux mangeur de neige à pois : insolite et poétique.
Le collage des meilleurs dessins (voir image ci-dessous) et la conception graphique ont été pris en charge par des enseignants du primaire et du secondaire. Par cette initiative, le Cipe a souhaité un joyeux Noël et une bonne année à toutes les autorités suisses et italiennes ainsi qu’aux familles des cours elles-mêmes.
Un bilan positif qui encourage la deuxième édition l’année prochaine ! Merci à TOUS les jeunes artistes en herbe !