Cette année, le C.I.P.E. a invité tous les élèves des écoles primaires à participer à des ateliers de cuisine dans le cadre du projet IO CUCINO
Durant les quatre premiers mois de l’année, les enseignants ont organisé quatre rencontres à Neuchâtel au Collège de Terreaux où les élèves se sont essayés à la préparation de quelques plats régionaux typiques de la culture culinaire italienne, en découvrant leur histoire et leurs origines. Chaque élève a rapporté son résultat, qu’il a pu déguster en famille ou entre amis. Ce projet a été un grand succès sur le plan linguistique, mais aussi sur le plan culturel, puisqu’il a permis de découvrir l’un des aspects les plus exportés de l’identité italienne.
Le projet a été supervisé par les enseignants du C.I.P.E. et la précieuse collaboration de quelques intervenants extérieurs qui ont contribué, avec leur professionnalisme et leur gentillesse, à approfondir des recettes encore plus complexes. En attendant le premier volume du recueil de recettes entièrement édité et écrit par les enfants, nous pensons déjà aux 23/24, avec de nombreuses initiatives prévues et la grande nouveauté d’ouvrir les portes à tous, élèves du secondaire et du primaire.