Le mardi 2 mai, le Cipe a eu le grand plaisir d’inaugurer la semaine en participant à la cérémonie d’ouverture. La chorale de l’école italienne a ouvert la Semaine de l’Europe en préparant la chanson « Bella Ciao », symbole de liberté, en collaboration avec la soprano Laurence Guillod et sous la direction de Monica Lavini, professeur à la MAECI. Le groupe de la chorale Cipe, composé d’enfants de l’école primaire, pour sa première sortie publique, a surmonté l’émotion initiale et a offert à l’assistance un moment émouvant.

Encore un grand merci à tous les enfants de la chorale du CIPE pour leur première prestation publique, et un remerciement particulier à la soprano Laurence Guillod et à l’enseignante du Maeci, Monica Lavini, qui ont coordonné les activités de préparation de la chorale.

Par ailleurs, du 2 au 7 mai, le CIPE a mis en place une exposition sur « Bella ciao », une chanson sur la liberté des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition, composée de photos et de vidéos, voulait rendre hommage à l’histoire de la célèbre chanson, en passant par ses origines, à savoir la révolte des « mondine » italiennes (travailleuses saisonnières dans les rizières piémontaises), qui sont encore aujourd’hui le symbole de l’émancipation des femmes en Europe et dans le monde.

Nous l’avons déjà fait, mais nous tenons à remercier la Ville de Neuchâtel et son maire Thomas Facchinetti pour le don et la dédicace faits au CIPE. Une lecture bienvenue qui enrichira notre bibliothèque et nos activités de cours !